Simple à réaliser et esthétiques, les pas japonais sont aussi décoratifs que pratiques !
Ils servent à créer un chemin pour desservir les espaces du jardin sans empiéter sur la pelouse, et sans se salir les chaussures en cas de pluie.
1. Disposer vos pas japonais : Poser les pas japonais sur le sol pour définir leur position. Pour un rendu plus original, décalez les dalles de manière aléatoire. Si vous choisissez de placer les pas de façon régulière, prenez soin d’aligner chaque dalle avec la précédente. Une fois tous les pas posés, essayer votre chemin pour savoir si l’enjambée vous convient. Astuce : des pas japonais de tailles différentes mettront en valeur votre chemin et votre côté créatif.
2. Découper tout autour de chaque pas, à l’aide d’une bêche plate. Creuser ensuite le sol de 8 cm (tenir compte l’épaisseur de vos pas japonais), et disposer environ 4 à 5 cm de sable pour le stabiliser.
3. Poser le pas sur le sable et tapoter avec un maillet caoutchouc pour le caler définitivement. Laisser le pas dépasser très légèrement, pour éviter qu’il ne disparaisse sous l’herbe.
4. Remettre la terre sur les bords. Bien arroser pour tasser l’ensemble Les pas japonais sont très pratiques pour créer une allée naturelle dans un jardin et protéger le gazon des passages répétés.