L’entretien de votre travertin est simple ! Attention toutefois à ne pas utiliser les produits du commerce qui pourraient le ternir, à cause de leur acidité et de leur agressivité.
Hydrofuger le travertin quelques jours après la fin de la pose permet de bien imperméabiliser la pierre naturelle, et facilitera le nettoyage. Le produit hydrofuge forme une couche protectrice invisible. Utiliser un imperméabilisant professionnel : l'Hydroduge Oléofuge Protectsol formera une barrière pour tout type de tâche (vin, huile…). En appliquant ce traitement adapté, votre travertin sera bien protégé, les tâches ne pénétreront pas, et il sera ensuite beaucoup plus facile de le nettoyer et de l’entretenir.
Le travertin est un matériau robuste, durable, mais poreux, il est donc particulièrement important de bien le protéger !
Comment hydrofuger votre travertin ?
Attendez au moins une semaine après la pose de votre sol et appliquez l'Hydrofuge Oléofuge Protecsol sur un sol suffisamment sec, en pulvérisation, ou au rouleau à peinture. Le produit est prêt à l'emploi (consommation 5 litres pour 35m²).
Entretenir et embellir votre travertin
Vous pouvez nettoyer vos carreaux de travertin à la serpillère, au balai ou à l'aspirateur. Pour un entretien régulier il suffit de nettoyer vos sols en travertin avec un produit de bonne qualité et professionnel.
Pour vos extérieurs terrasse et tour de piscine
Utiliser le Nettoyant Plage Piscine, il s'utilise en pulvérisation (1 litre pour 4 litres d'eau), et permet de dissoudre les tâches noires et saletés. Vous disposez alors de deux options : soit vous laissez le produit agir en longue durée et la pluie lavera progressivement le sol (résultat visible sur 5 à 8 mois); ou bien pour un résultat rapide, utilisez un nettoyeur haute pression équipé d'une cloche dédiée au nettoyage de sols. Surtout pas de roto-buse, ni de jet haute pression trop près du dallage car vous pourriez décoller le joint.
Pour vos intérieurs
Utiliser le Nettoyant Détergeant entretien dallage sol 3DPin.
Quand dois-je renouveler l'application de l'hydrofuge ?
Une méthode simple consiste à vider un verre d'eau sur votre dallage en travertin : si l'eau reste en surface, votre hydrofuge est encore efficace, inutile d'en remettre, par contre si l'eau est absorbée, il faut appliquer une couche d'hydrofuge protecsol. En extérieur la durée selon l'exposition est de 3 à 5 ans, en intérieur, une seule application suffit généralement pour 5 à 10 ans.